fondation maisons 

Les différents types de fondations

Toutes les fondations modernes sont en béton armé, on distingue :

  • Fondations superficielles. Il s’agit des semelles isolées (appui ponctuel), des semelles filantes (linéique), et des radiers (surfacique).

  • Fondations semi-profondes. A mi-chemin entre fondations superficielles et profondes, les puits permettent d’atteindre le bon sol situé entre 3 et 5 mètres sous la plate-forme. Ils sont ferraillés.

  • Fondations profondes. Il existe beaucoup de techniques différentes, pieux forés moulés, micropieux, technopieux… Le coût des fondations profondes a longtemps proscrit leur usage pour une fondation de maison individuelle, mais la pression foncière aidant, les constructeurs de maison indiquent que les micro-pieux sont de plus en plus courants

VRD

 VOIRIE  RÉSEAUX DIVERS

Dans le monde de la construction, la VRD signifie Voirie et Réseaux Divers.

Il est donc très important lors de la phase de réflexion et d’établissement des plans avec votre architecte, de ne pas négliger cette partie des travaux. Il s’agit d’aménagement plus ou moins complexes et primordiaux.

La VRD permet de raccorder le futur bâtiment ou la nouvelle construction aux divers réseaux déjà existants.

La VRD concerne le raccordement à l’électricité, le raccordement pour les réseaux télécoms, le raccordement à l’eau, le raccordement au gaz naturel (en fonction de votre choix et de votre commune), le raccordement à un réseau d’assainissement, qu’il soit individuel ou collectif, et les travaux indispensables pour rendre le chantier accessible de puis une route.

LA DALLE BÉTON

Couler une dalle béton n’est pas une opération des plus complexes à vu d’oeil. Il y’a cependant des principes de base qu’il faut connaitre comme le dosage du béton, l’épaisseur et le ferraillage. Votre dalle béton doit pouvoir supporter les charges dans la durée. Une dalle trop fine se fissurera rapidement, et une dalle trop épaisse coutera plus cher sans apporter aucune plus-value.

Il existe plusieurs types de dalles : les dalles sur terre-plein, sur vide sanitaire, les dalles pour les allées de voitures, les dalles de plancher en béton précontraint, les dalles pour terrasse, et bien d’autres encore.

Livrée à l’aide d’une toupie, nous assurons également le coulage de la dalle sur les chantiers à accès difficiles grâce a des camions pompe, qui coulent le béton jusqu’à une distance horizontale de 20 mètres.

LE PLANCHER

Le plancher hourdis est une technique de construction qui a vu le jour dès le début du XIXème siècle. Depuis, il n’a cessé d’évoluer pour devenir aujourd’hui, la technique incontournable sur la majorité des constructions en béton.

Un plancher hourdis est composé de poutrelles en béton armé, qui sont posées sur les murs et connectées par le ferraillage. On pose ensuite entre les poutrelles des hourdis en polystyrène, terre cuite, bois, …

Une fois les hourdis posés, on vient couler au dessus, une dalle de compression. Le plancher hourdis s’installe aussi bien au rez-de-chaussé qu’aux étages de votre maison et vous assure une très bonne isolation phonique et thermique.

ELEVATION DE MUR

Mur en parpaing ou mur en brique ? La question revient souvent.

Une fois que vous opté pour la brique par rapport au parpaing, en fonction de votre projet de construction, il vous faudra choisir avec quel type de brique vous souhaitez travailler. Il existe deux grandes familles de briques. La brique à sceller, ou la brique à coller.

La brique à sceller est elle comme le parpaing. C’est à dire que l’on étale une fine couche de mortier entre chaque brique lors de l’élévation du mur. Cette méthode n’est aujourd’hui plus la plus utilisée car elle prend plus de temps. L’avantage est que l’on gère les défauts au fur et à mesure.

La brique à sceller est quand à elle beaucoup plus rapide à poser. Il suffit dans un premier temps de poser le premier rang de briques de façon parfaite. C’est ce premier rang qui va déterminer si l’ensemble de la construction sera doit et impeccable. Une fois posé avec une grade précision, il ne reste plus qu’a étaler la colle sur la tranche supérieure et coller les briques. Un véritable gain de temps car il n’est pas nécessaire de prendre les niveaux à chaque fois que l’on pose une brique.

RBRIK vous guide dans le choix de la brique ou du parpaing, mais également dans le choix du type de brique. Notre équipe de maçon vos assure une construction droite et sans défauts pour la réalisation de vos mur en brique. Nous laissons également un chantier propre et irréprochable derrière nous. RBRIK est à même de vous proposer par la suite une prestation d’enduit pour vos murs en brique ou vos mur en parpaing.

CHARPENTE

Chez RBRIK, nous sommes également spécialisés dans la charpente en bois, (ancienne ou moderne). Pour votre maison, nous réalisons des charpentes en bois sur mesure, fabriquées de manière entièrement artisanale par nos techniciens.

Nous maîtrisons les techniques permettant de donner un maximum de solidité et de longévité à votre charpente.

Nos compétences dans ce domaine nous permettent également de procéder à l’aménagement de vos combles (transformation de combles perdus).

COUVERTURE

Vous avez un projet de construction de maison ou de local professionnel ?

Confiez-nous la réalisation de la toiture: notre équipe de couvreurs possède un savoir-faire reconnu et réputé dans toute la région Parisienne (et même plus loin).

Si vos besoin concernent plutôt la remise en état de votre toiture, faites également confiance à nos techniciens.

Votre toiture a été touchée par des intempéries violentes, par un incendie ? Ou bien, sous l’effet de l’usure, elle commence à présenter des problèmes d’étanchéité ?

Du simple dépannage d’urgence, jusqu’à la réfection complète de la toiture, en passant par les travaux de surélévation ou d’agrandissement, pour le bien de votre toiture, nos couvreurs sont les spécialistes qu’il vous faut.